Marie ! Lorsqu’en 1931 le père Marie-Eugène découvre l’antique sanctuaire de Notre Dame-de-Vie, il reconnaît une présence vivante, qui n’a cessé de l’accompagner. Il découvre aussi une source puissante de grâce.
Dans les pensées rassemblées ici, il contemple Marie dans la lumière de Jésus.

 

Avec la splendeur de l'aurore

Nous saluons cette aurore qu’est l’Immaculée Conception. Le soleil n’est pas encore levé mais ce sont déjà les premières clartés qui passent en quelque sorte par-dessus les montagnes et nous arrivent, avec toute la délicatesse et la splendeur de l’aurore. Saluons donc cette merveille.
Elle est inondée de grâce, sursaturée de Dieu, “pleine de grâce !” : le mot de l’ange est rigoureusement vrai.
Elle n’est pas seulement un vase qui contient la vie divine, elle est plongée dans l’océan qui la déborde.
Rien ne résiste en elle, pas de tache, point d’ombre, pas d’îlot de résistance dans ses facultés, tout est baigné dans la lumière et l’amour.
Et sa réponse est toute simple, c’est la réponse du don complet, la réponse de l’amour égal à l’amour qu’elle reçoit.

Petite dans la lumière de Dieu

  • Dieu va l’associer gratuitement, librement, à son oeuvre de salut, parce qu’il l’a voulu, parce que son Amour veut se répandre.
  • Pourquoi Dieu s’est-il penché sur elle et l’a-t-il choisie ? Ce choix divin est tout à fait gratuit. Elle n’avait rien fait pour se préparer à cette grâce, pour mériter ce choix, pour recevoir cette sainteté incomparable.
  • Tout en elle est don de Dieu, elle le sait. En propre, elle n’a que petitesse et pauvreté. Et parce qu’elle se voit dans la vérité, Marie peut rester humble sous les dons de Dieu.
  • Elle se découvre bien petite, cette jeune fille, dans la lumière et la pureté, dans la sainteté et la puissance de Dieu.
  • La Vierge Marie est un fleuve puissant qui va vers l’Océan de l’Infini qu’est Dieu. Elle y va avec force, elle y va avec une grande vitesse et sans ride sur la surface ; tout est calme, paisible, tout est pur ; elle va ainsi vers Dieu.

Dieu vient à nous par Elle

  • Dieu s’est dissimulé, il s’est anéanti sous le manteau de chair, dans cette humanité que lui a donnée la Vierge Marie. Elle a habillé en quelque sorte le Verbe de Dieu, elle l’a habillé d’une nature humaine.
  • En venant au monde, Jésus portait le reflet de la beauté de la Vierge sur son front, dans la limpidité de son regard.
  • Elle nous a donné Dieu sous une nouvelle forme, plus cachée mais plus abordable, plus douce et plus efficace.

Semblable à Jésus

  • Liée par son amour maternel au Christ Jésus, elle a plongé longuement son regard dans les “fontaines cristallines” du Christ : les yeux du Christ, fenêtres de son âme, qui déjà par la foi donnaient accès à la divinité. Et en regardant son Christ Jésus, en communiant à sa divinité et à son âme, à sa mission qui s’ébauchait déjà, elle est devenue semblable à lui.
  • Le précepte “Aimez-vous les uns les autres”, comme elle l’accomplit ! Comme elle s’est donnée ! Comme son amour est pur !
  • Tout devient commun : offrande, sentiments, pensées, mission. Marie s’offre, prie, travaille avec Jésus, aux mêmes intentions. Ils marchent vers le même but. L’oeuvre de Jésus est la sienne.

Elle se dresse comme l’unique espérance

  • La participation de la Vierge à la Passion est intérieure, comme la nôtre ; c’est Gethsémani. C’est par cette souffrance qu’elle engendre les hommes.
  • Vierge Marie, montrez-nous le Christ vivant en Croix, ce corps que vous aimez, ce corps que vous avez formé, que vous avez vu grandir, ce Jésus dans toute sa force, maintenant fixé à la Croix. Nous viendrons le considérer auprès de vous parfois. Donnez-nous votre cœur pour compatir à sa souffrance.
  • C’est le soir non seulement d’une bataille perdue mais d’un royaume détruit… Et dans ce désastre se dresse la Sainte Vierge… “Stabat Mater”. Oui, tout est détruit, abandonné. Seule elle se dresse, comme l’unique espérance.
  • Qui pourra connaître la souffrance de Jésus ? Seule la Vierge le peut car seule elle a été au fond de l’âme du Christ.
    Sur le Calvaire, la Vierge aussi se donne elle-même.

Ô notre Mère, ô Mère de la Vie

Nous devinons que Jésus, ressuscité qui va se manifester à Pierre puis aux Apôtres, va se manifester aussi à la Sainte Vierge.
C’est son fils, son Jésus ! Quelle joie pour la Sainte Vierge !
Le voici, son fils !
Et combien transformé ! Son corps est glorieux, de ses blessures jaillissent de la lumière et comme de la vie !
Ô Vierge Marie, vous êtes toute pure et votre regard peut soutenir l’éclat et la beauté du Christ ressuscité.
Ô notre Mère, ô Mère de la Vie, vous avez donné la vie à Jésus, et en ce jour cette vie est triomphante, elle déborde.
Cette vie du Christ, vous en êtes la Mère, vous en êtes la médiatrice.
Remplissez-nous de cette vie afin que nous vous ressemblions, afin que nous aussi nous puissions la donner. Nous vous prions Vierge Marie : sur toute l’Église, faites descendre la vie du Christ ressuscité.

Pour prierPour aller plus loinPour échanger

Lampe à huile“Marie conservait toutes ces paroles et les méditait dans son cœur” (Luc 2, 15). Vierge Marie, entraînez-nous avec vous dans le silence et la paix, dans les profondeurs de Jésus, dans les profondeurs de Dieu. Que ce regard sur Dieu fasse grandir notre foi en son amour.
Mère de la Vie, je suis rassuré près de vous. Vous étiez près de Jésus en croix, ô Marie, et vous serez près de moi. Soyez la gardienne de ma fidélité et de ma patience.

Ô Marie, donnez-nous de porter un témoignage vivant, un témoignage réel : que nous aussi, à votre suite, nous devenions des sources de vie. Que par nous, ceux que nous atteignons puissent remonter jusqu’à la source éternelle, qu’ils trouvent déjà en nous un filet de cette vie, un rayon de cette lumière..

Bible ouverteDans la Bible : Luc 1-2 ; Jean 19, 25-27.
La Vierge Marie toute Mère, Éditions du Carmel.
Prier 15 jours avec le père Marie-Eugène, Éditions Nouvelle Cité, p. 55-58 et 111-114.

QuestionQuel épisode de la vie de Marie nous parle personnellement de sa joie ? de sa souffrance ?
Avons-nous auprès d’elle l’expérience de trouver Dieu “de façon plus abordable” ?
En quoi la proximité de Marie avec Jésus nous est-elle un modèle ?


SOURCES : Les articles de cette rubrique sont extraits de l’ouvrage « En Marche vers Dieu » aux éditions SALVATOR. Pour acheter la totalité de cet itinéraire au fil de paroles inédites du père Marie-Eugène : Cliquez ici !