Associés et Foyers de Notre-Dame de Vie

Associés et Foyers de Notre-Dame de Vie

L’esprit de Notre Dame de Vie est vécu par des personnes qui, dans leur condition, découvrent en cette spiritualité un chemin de sainteté qui transforme et unifie leur vie : ce sont les « Associés » et les « Foyers de Notre Dame de Vie ». Ils participent à la grâce et à la mission de l’Institut.

 

Ces groupements, voulus par le fondateur de l’Institut Notre-Dame de Vie, sont reconnus par l’Église selon les termes mêmes du Droit Canon : « Par un lien déterminé dans les Constitutions, un institut peut s’associer d’autres fidèles qui tendent à la perfection selon l’esprit de l’Institut et participent à sa mission ».

 

Associés

 

A la suite des saints du Carmel et du vénérable Père Marie-Eugène de l’Enfant-Jésus, carme déchaux et fondateur de l’Institut Notre-Dame de Vie, les Associés, prêtres et laïcs, hommes et femmes (célibataires et mariés) réalisent leur désir de mettre Dieu au cœur de leur vie.

Au cours de leur cheminement, ils reçoivent le scapulaire qui leur donne de participer à la grâce mariale de Notre-Dame de Vie.

Selon leurs statuts propres, ils s’engagent à une heure d’oraison quotidienne, à participer régulièrement à des rencontres fraternelles et de formation, à vivre quinze jours par an le rythme de vie d’une maison de solitude de l’Institut. Ils enracinent ainsi leur vie spirituelle en suivant le Christ de plus près, selon l’esprit des conseils évangéliques, et participent à la grâce et à la mission de Notre-Dame de Vie, pour devenir dans le monde des témoins vivants de l’amour de Dieu.

Foyers

Des foyers vivent également de l’esprit de Notre Dame de Vie. Ils unissent action et contemplation dans leur vie familiale et professionnelle, manifestant ainsi que la réalisation de cette synthèse transforme la vie personnelle des conjoints, unifie le couple et construit la communion au sein de la famille.
L’engagement à une vie d’oraison leur permet de fonder en Dieu les grandes orientations de leur existence et de puiser l’amour à sa Source afin d’en rayonner.

Les Foyers participent à des rencontres de formation incluant temps de prière silencieuse et liturgique, enseignements et échanges fraternels. Ces périodes de ressourcement renouvellent leurs forces et affermissent leurs liens avec la famille de Notre Dame de Vie.

L’engagement dans le groupe des foyers se fait par une décision commune des conjoints. La première étape leur donne de participer à la grâce mariale de Notre Dame de Vie par la réception du scapulaire, la deuxième est un engagement à un temps quotidien d’oraison pour vivre l’idéal à la fois contemplatif et actif de l’Institut.

Et encore…

L’Institut Notre Dame de Vie accompagne d’autres groupements, comme les Compagnons de l’Enfant-Jésus pour les enfants et la ’Frat’ pour les jeunes. Les membres de ces groupes ont en commun un engagement quotidien à la prière personnelle silencieuse.