Tout comme les prêtres et les laïques consacrées femmes, les membres masculins laïcs de Notre-Dame de Vie, appelés aussi Fils de Notre-Dame de Vie, veulent unir la contemplation et l’action dans leur vie professionnelle, sociale et ecclésiale, selon le charisme commun aux trois branches.
Pour vous ressourcer et/ou pour mieux nous connaitre, il est tout à fait possible de venir vivre avec nous quelques jours dans notre maison de ressourcement, particulièrement les temps forts et les fêtes de l’année liturgique : Marie, Mère de Dieu (1er janvier), Rameaux, Ascension, Pentecôte, Toussaint,…
Ou encore, nous pouvons nous rencontrer par d’autres moyens et en d’autres lieux, pour cela, il suffit de prendre contact:
« * » indique les champs nécessaires
A grands traits, la vocation de laïcs consacrés de Notre-Dame de Vie peut se caractériser en 4 points. Les Fils de Notre-Dame de Vie sont :
Elle consiste principalement à acquérir la science pratique de l’oraison,à approfondir la connaissance des textes de l’Ecriture Sainte et de l’enseignement de l’Eglise, à se nourrir de la spiritualité des saints du Carmel. Les membres s’habituent à travers les réalités toutes simples du quotidien, à vivre en présence de Dieu, à se mettre à l’écoute et à la disposition de l’Esprit Saint. Le rythme des journées contribue concrètement à cet apprentissage.
Au terme de ces deux années, les membres s’engagent dans l’Institut Notre-Dame de Vie, dans un don total, par les vœux de chasteté, de pauvreté et d’obéissance.
Il y a 6 ans d’expérimentation avant l’émission des vœux définitifs.
La plupart des Fils de Notre-Dame de Vie ont une activité professionnelle dans les divers secteurs du privé ou du public : industries, travaux publics, médico-social, enseignement, fonction publique et diplomatique, éditions, artisanat…
Ils vivent seuls ou en petits groupes, sans signes apparents de leur consécration.
Dans le cas où ils partagent un logement, leur mode de vie s’apparente plus à celui d’une famille qu’à celui d’une communauté, laissant à chacun la responsabilité de trouver son rythme propre pour réaliser les exigences de sa vocation. Par exemple, un cadre supérieur aura un rythme différent de celui d’un professeur des écoles.
C’est le témoignage de la vie et les occasions simples qui permettent de dévoiler progressivement le cœur de cet appel particulier à la vie consacrée : pour Dieu, pour les hommes.
Chacun fait en sorte de mettre l’Eucharistie au cœur de sa journée et s’engage à consacrer 2 heures par jour à l’oraison (prière silencieuse). Les Fils de Notre Dame de Vie prient l’office du matin (Laudes) et la prière des Complies, participant ainsi à la liturgie des heures de l’Eglise.
Quel que soit leur lieu de vie, les membres s’efforcent de rester en lien étroit avec leur responsable et de développer des relations avec les autres membres de la branche masculine.
Pour assurer l’équilibre de leur vie et la fécondité de leur apostolat, ils reviennent régulièrement dans une maison de ressourcement, qui est comme leur maison de famille.
Une retraite d’au moins 3 semaines consécutives est prise chaque année et est souvent vécue en commun.
Les Fils de Notre Dame de Vie sont 35 et vivent sur 3 continents:
En 1947, un groupe de jeunes gens engagés dans une importante œuvre de jeunesse du diocèse de Bordeaux et travaillant pour la plupart dans l’enseignement, rencontrent le Père Marie-Eugène. Ils recherchent comment se donner totalement à Dieu en restant laïcs.
A partir de 1962, ceux qui deviendront les premiers membres de la branche masculine laïque viendront passer tour à tour plusieurs mois à Notre-Dame de Vie à Venasque, pour faire “une année de solitude”, première étape d’un engagement à la vie consacrée.
C’est en 1967 que s’organise la formation pour les jeunes gens qui veulent les rejoindre. En 1973, la branche masculine laïque devient de droit pontifical pour former, avec les deux autres branches – féminine et sacerdotale – un seul institut à 3 branches autonomes.
« * » indique les champs nécessaires