« Des gens qui cherchent Dieu, il y en a partout. Ah ! si je pouvais les atteindre tous et leur parler de l’Amour infini !»
Ce cri du cœur du P. Marie-Eugène est sans doute le nôtre. Ah ! si je pouvais rejoindre tant de mes proches qui ignorent encore Celui qui comble ma vie ! Mais comment être apôtre aujourd’hui ? Comment faire face à tant de défis ? Ces questions ont hanté le P. Marie-Eugène autant que nous. Leurs réponses sont venues progressivement.
Tu es préoccupé de ceux que tu veux rejoindre. Tourne-toi d’abord vers Celui qui t’envoie vers eux ! Commence par chercher l’Esprit Saint ! Deviens son ami, crée avec lui une intimité de tous les instants ! Découvre que sans lui, tu ne peux rien faire ! Mets-toi sous sa lumière ! Le Christ lui-même n’a-t-il pas pris les routes des hommes, conduit par l’Esprit de Dieu ?
Il est un rayonnement mystérieux des amis de Dieu, une bonté puisée auprès de lui, qui témoignent bien davantage de l’Essentiel. « On convertit beaucoup plus par ce que l’on est que par ce que l’on fait ou ce que l’on dit. Il faut savoir agir, parler, mais il faut surtout être. » L’Esprit Saint fortifiera notre générosité, il stimulera notre créativité missionnaire, il nous conduira là où nous ne pensions pas aller.