Tout comme les prêtres et les laïcs consacrés hommes, les membres féminins laïques de Notre-Dame de Vie,  veulent unir la contemplation et l’action dans leur vie professionnelle, sociale et ecclésiale, selon le charisme commun aux trois branches.

 

Une vocation originale dans l’Église

La vocation des laïques consacrées de Notre-Dame de Vie se définit autour de quatre grands axes :

  • Les membres sont pleinement consacrés à Dieu par la profession des conseils évangéliques (chasteté, pauvreté et obéissance)
  • Elles sont pleinement laïques en exerçant un métier en plein monde et en partageant les conditions de vie ordinaire de leurs contemporains.
  • Leur vie spirituelle est enracinée dans l’esprit du Carmel et la vie de prière
  • Elles portent le souci de l’évangélisation et s’engagent au service de l’ Église par la catéchèse, les groupes de prière, les mouvements de jeunes…

 

Une formation adaptée

 

La formation initiale dure deux ans et se déroule à Venasque en France, à Encanto aux Philippines ou à Amanalco au Mexique.
Elle consiste principalement à acquérir la science pratique de l’oraison, à approfondir la connaissance des textes de l’Écriture Sainte et de l’enseignement de l’Église, à se nourrir de la spiritualité des saints du Carmel. Les membres s’habituent  à vivre en présence de Dieu et à se mettre à l’écoute et à la disposition de l’Esprit Saint à travers les réalités toutes simples du quotidien. Le rythme des journées contribue concrètement à cette formation.

 

Wrocław 10 -12.06.2011r. 025

« Vous êtes ici pour vous forger des âmes dont Dieu devienne la force, la lumière, la vie… Notre but est de vous faire prendre conscience de l’absolu de Dieu pour le faire entrer dans votre vie et vous habituer déjà à tout lui donner. »

Père Marie-Eugène (04/11/1966)

Au terme de ces deux années, les membres s’engagent dans l’Institut Notre-Dame de Vie, dans un don total, par les vœux de chasteté, de pauvreté et d’obéissance.

Il y a 6 ans d’apprentissage avant l’émission des vœux définitifs. Aux vœux définitifs elles ajoutent une  promesse d’humilité.

 

Prendre contact via le formulaire ci-dessous

Votre Prémom(obligatoire)

Votre Nom(obligatoire)

Votre date de naissance : jour - mois- année (obligatoire)

- -

Votre email (obligatoire)

Votre téléphone (fixe ou mobile) (obligatoire)

Sujet de votre message

Votre message:

 

Une vie en plein monde

Une insertion professionnelle

La plupart des membres de Notre-Dame de Vie ont une activité professionnelle dans les divers secteurs du privé ou du public : entreprise, médico-social, enseignement, fonction publique , médical…num 2004-0860P1010803

Les membres vivent seules ou en petits groupes, sans signes apparents de leur consécration.

Dans le cas où elles partagent un logement, leur mode de vie s’apparente plus à celui d’une famille qu’à celui d’une communauté, laissant à chacun la responsabilité de trouver son rythme propre pour réaliser les exigences de sa vocation. Par exemple, un cadre supérieur aura un rythme différent de celui d’un professeur des écoles.
C’est le témoignage de la vie et les occasions simples qui permettent de dévoiler progressivement le cœur de cet appel particulier à la vie consacrée : pour Dieu, pour les hommes.

« Actuellement, le grand moyen de la mission, ce n’est pas la discussion : les gens n’y croient plus. Ce ne sont même pas les œuvres. Le grand moyen, c’est le témoignage de quelqu’un qui est pris par Dieu, qui par ses attitudes, par ses paroles, laisse voir Dieu.  » (Père Marie-Eugène)

Animée par la prière quotidienne

Chacune fait en sorte de mettre l’Eucharistie au cœur de sa journée et s’engage à consacrer 2 heures par jour à l’oraison (prière silencieuse). Les membres prient l’office du matin (Laudes) et la prière des Complies, participant ainsi à la liturgie des heures de l’Église.

Et soutenue par une vie fraternelle

num 2006-01485Quel que soit le lieu, les membres s’efforcent de rester en lien étroit avec leur responsable et de développer des relations avec les autres membres de la branche féminine.

Pour assurer l’équilibre de leur vie et la fécondité de leur apostolat, elles reviennent régulièrement dans une maison de ressourcement, qui est comme leur maison de famille. Ces retours se font chaque année pendant au moins 3 semaines consécutives, souvent vécues en commun ; tous les 12 ans environ, les membres quittent leurs occupations professionnelles ou autres pour une année sabbatique, entièrememt consacrée à la recherche de Dieu dans la prière, la solitude et le soutien de la vie fraternelle.

Les membres de la branche féminine sont environ 500, réparties sur 4 continents.

 

Prendre contact via le formulaire ci-dessous

Votre Prémom(obligatoire)

Votre Nom(obligatoire)

Votre date de naissance : jour - mois- année (obligatoire)

- -

Votre email (obligatoire)

Votre téléphone (fixe ou mobile) (obligatoire)

Sujet de votre message

Votre message: