De 682 à 895
L’Abbaye Sainte-Berthe est située dans un petit village du Pas de Calais, à Blangy sur Ternoise (62). Elle a été fondée au VII ème siècle par Sainte Berthe, mère de famille puis moniale. Plusieurs abbesses lui succèdent jusqu’au IXème siècle, puis l’abbaye reste plus d’un siècle à l’abandon.
De 1032 à 1791
Elle est ensuite confiée à des moines bénédictins jusqu’au XVIIIè siècle. Après la Révolution, le monastère est mis en vente comme bien national et les religieux sont dispersés. L’église et les lieux réguliers sont démolis, seuls subsistent les bâtiments de la ferme.
De 1791 à 1956
Au cours du XIXème siècle, l’abbaye passe en plusieurs mains. Elle deviendra école laïque (1877), puis hospice pour personnes âgées (1890), tenu par des religieuses de Notre Dame des Sept Douleurs jusqu’en 1954. L’abandon menace de nouveau l’abbaye, mais une famille de la région et le curé de Blangy veillent sur l’héritage. Quelques colonies de vacances utilisent les locaux, les salles servent pour des réunions…
De nos jours
En 1956, la propriétaire désire que l’abbaye retourne au but spirituel pour laquelle elle a été fondée : elle propose l’abbaye au Père Marie Eugène de l’Enfant-Jésus. Celui-ci, conquis par la tradition de prière instaurée par Sainte Berthe, accepte l’offre pour faire revivre et prolonger cette tradition en ces lieux.
Depuis lors, l’Abbaye Sainte-Berthe est tenue et animée par l’Institut Notre-Dame de Vie.