Il y a plus de 60 ans, naissaient les Compagnons de l’Enfant-Jésus. Le 20 octobre 1950, le Père Marie-Eugène de l’Enfant-Jésus en confirmait le nom.

Le premier groupe, né au Cours Notre-Dame de France, à Marseille, allait essaimer dans les autres écoles liées à Notre-Dame de Vie, et aujourd’hui au-delà de ce cercle.

Qui sont les Compagnons de l’Enfant-Jésus ? Des enfants, puis des adolescents, qui veulent rencontrer Jésus personnellement dans la simplicité du silence.
Plus qu’une simple dévotion, l’Enfant-Jésus est leur modèle. Avec Lui, ils veulent se tenir comme un enfant bien-aimé devant Dieu notre Père. Par son amour, ils désirent se laisser transformer, lui ressembler pour « L’aimer et Le faire aimer » (devise des Compagnons de l’Enfant-Jésus, empruntée à sainte Thérèse de l’Enfant-Jésus).

compagnons de l'Enfant-Jésus

Les Compagnons de l’Enfant-Jésus se retrouvent toutes les semaines ou quinze jours pour apprendre à prier, et se tenir ensemble devant le Dieu vivant, qui habite au secret de leur cœur. Tout compagnon s’efforce d’être fidèle chaque jour à sa rencontre avec Jésus ; après quelque temps dans le groupe, l’aspirant compagnon est même admis à en faire la promesse.

Le Compagnon de l’Enfant-Jésus cherche à faire rayonner autour de lui, dans sa famille, à l’école, l’amour de Jésus. Conscient du prix de cet amour, il est prêt à faire des sacrifices pour Jésus.

Les groupes de compagnons se retrouvent aussi chaque année pour le pèlerinage de l’Ascension à Notre-Dame de Vie.
Avoir ancré sa vie dans le contact avec Dieu, expérimenté sa présence dans la rencontre silencieuse, est un trésor inestimable. Quelles que soient les épreuves à traverser plus tard, l’enfant puis l’adulte sait : Dieu est là, qui m’aimera toujours !