Agen - L'Ermitage: façade

Le centre spirituel de Notre Dame de Vie d’Agen est installé à l’Ermitage, dans un haut lieu de la foi du Sud Ouest.

 

Une source y coule depuis le 4ème siècle, jaillie à la prière de Caprais, jeune agenais qui s’était réfugié dans les grottes pour implorer le secours de Dieu dans la persécution.

Dès lors, la prière et l’action apostolique ont toujours animé ce lieu. Les ermites s’y sont succédé.

Au XIXème siècle, les pères Carmes ont repris la tradition, agrandissant le couvent pour en faire un noviciat. Le Père Augustin du Très Saint Sacrement – Herman Cohen, dont la cause de béatification est introduite aujourd’hui – y prêcha avec ardeur.

Le 16 mars 1932, le Père Marie Eugène de l’Enfant Jésus y vint comme prieur. Peu de jours auparavant, il avait visité le sanctuaire de Notre Dame de Vie et avait reçu de la Vierge la certitude que la fondation devait bien s’installer là. C’est donc tout rempli de cette grâce mariale qu’il arriva à Agen. Les liens de l’Ermitage avec Notre Dame de Vie se resserrèrent encore en 1959, lorsque l’évêque d’Agen demanda que l’Institut organise une œuvre d’éducation dans les bâtiments que devaient abandonner les pères .

L'Ermitage Agen - Messe & Adoration

Aujourd’hui une journée de ressourcement y est proposée chaque année au moment de l’Avent.

Dans ces lieux marqués par le souffle du Carmel, l’axe reste toujours le développement de la grâce du baptême par la prière silencieuse- l’oraison-, le dialogue avec Dieu dans sa Parole, et l’enseignement.

Silence, conférence et échanges rythment chaque retraite. Jeunes pro et étudiants, adultes de tous âges font Église avec joie.

 

  • Tous les 15 jours, durant l’année scolaire, les rendez-vous de l’oraison réunissent ceux qui désirent approfondir leur connaissance de la prière.
  • Une fois par an, une journée de ressourcement proposée à tous ceux qui désirent approfondir leur foi et leur vie de prière
    > voir les activités à venir
  • Les paroisses du Lot et Garonne aiment venir en journée pour les retraites de jeunes.

Du haut du clocher la Vierge veille maternellement.

 

Prendre contact avec l'accueil de l'Ermitage

L’Ermitage – 304 avenue Joseph Amouroux – 47000 AGEN

Par téléphone:

  • Tél : 06 30 45 16 08

Par E-mail

[contact-form-7 id=”2466″ title=”Contact L’Ermitage”]