Ce 29 juillet 2024, les membres de l’Institut Notre-Dame de Vie, réunis en présentiel et en visioconférence, ont pris connaissance des décisions du Dicastère pour les instituts de vie consacrée et les sociétés de vie apostoliques. Ces décisions font suite à la visite apostolique débutée en 2021 par les visiteurs apostoliques, Mgr Pascal Roland, évêque du diocèse de Belley-Ars, et madame Nadège Védie, membre du Conseil exécutif de la Conférence Mondiale des Instituts Séculiers.

Les membres de Notre-Dame de Vie ont entendu la confiance que le Dicastère leur porte et l’invitation faite à tous de « participer au renouveau dans la continuité et non dans la rupture ». C’est dans cet état d’esprit d’espérance et de responsabilité qu’ils accueillent l’Assistante apostolique nommée par le Saint-Siège. Cet accompagnement extérieur, par une responsable d’un institut séculier international, soutiendra le renouvellement auquel l’Institut Notre-Dame de Vie est appelé aujourd’hui.

À l’écoute de l’Esprit Saint, les membres de l’Institut Notre-Dame de Vie prennent résolument et avec confiance le chemin synodal sur lequel le Dicastère les invite à avancer. Ils désirent profondément vivre l’appel du pape François aux instituts séculiers : “Je vous demande aujourd’hui d’être des sentinelles qui regardent en Haut et en avant, la Parole de Dieu dans le cœur et l’amour de vos frères et sœurs dans les mains. Vous êtes dans le monde pour témoigner qu’il est aimé et béni par Dieu. Vous êtes consacrés pour le monde qui attend votre témoignage pour accéder à une liberté qui donne la joie, qui nourrit l’espérance, qui prépare l’avenir.”

(Pape François, Lettre à la Présidente de la Conférence mondiale des instituts séculiers, 2 février 2022)