Dans ces textes familiers, témoins de son expérience, le père Marie-Eugène donne quelques conseils pour découvrir l’Esprit Saint et son langage. Il nous aide ainsi à ne pas le confondre avec nos sentiments, à ne pas le tenir à distance, à nous placer librement sous sa conduite.
Je l’appelle “mon ami” et je crois que j’ai des raisons pour cela. En plusieurs circonstances, je crois avoir été saisi d’une façon vigoureuse, d’une façon absolument certaine.
Je veux demander pour vous l’Esprit Saint.
Voilà le testament que je vous laisse, en demandant la grâce que le bon Dieu, que l’Esprit Saint descende sur vous et que vous puissiez tous dire, le plus tôt possible, que l’Esprit Saint est votre ami, que l’Esprit Saint est votre lumière, que l’Esprit Saint est votre Maître.
C’est le vœu que je forme pour vous et c’est la prière, sachez-le bien, que je vais continuer sur la terre tant que le bon Dieu me laissera ici et que je continuerai certainement pour vous pendant l’éternité.
Dieu s’occupe de chacun de nous
- L’Esprit Saint, c’est un grand personnage qui s’occupe de chacun de nous.
- Vous pouvez vous dire : l’Esprit Saint me suit depuis que j’existe, depuis toujours, il veut que je l’aime.
L’Esprit Saint a de la joie à être chez nous… - C’est là notre trésor, notre richesse. Cet Esprit de Dieu, cet Esprit d’Amour qui est en nous et qui travaille en chacun de nous avec le même soin, avec la même puissance que pour l’Église tout entière.
- Toute notre sainteté est contenue dans la pensée de l’Esprit Saint et Il la réalise avec beaucoup d’amour.
L’Esprit Saint fait l’Eglise
- C’est lui qui a réalisé l’humanité du Christ. C’est lui aussi qui fait l’Église, c’est lui qui construit notre sainteté. Lorsque nous visitons des oeuvres d’art nous ne comprenons pas tout, et cependant l’architecte qui nous les présente nous en dit assez pour nous faire admirer. De même, demandons humblement à l’Esprit Saint qu’il nous présente le Christ.
- L’Esprit nous fait crier “Abba ! Père !”, et nous penche en même temps sur le monde. Ils vont de pair, ces deux mouvements. Je ne vois pas comment on pourrait les opposer : c’est le même amour !
- L’Esprit Saint est l’architecte de l’Église. Nous, nous dépendons de lui et pour que notre travail soit efficace, il faut qu’il soit fait en collaboration avec l’Esprit Saint. Nous sommes les petits apprentis, nous lui faisons passer les outils, nous plaçons lespierres comme ilnous ledit… Dans ce grand chantier, Dieu réunit des ouvriers pour construire l’Église.
Il faut entrer dans le mouvement !
- L’Esprit Saint, c’est un brasier immense, c’est un océan qui se répand continuellement : il est en mouvement, il est l’Amour qui se répand.
- Il est le Dieu de paix,mais il donne la paix par le mouvement, par l’effusion de son amour.
- L’Esprit est en marche. Nous ne sommes pas là pour le regarder courir : l’Esprit Saint, ce n’est pas le Tour de France que l’on va voir au sommet d’une montagne pour voir s’il marche bien !
- Il faut se laisser emporter par l’Esprit !
Il faut entrer dans le mouvement !
Travailler avec l’Esprit Saint
- L’Esprit Saint a besoin de notre docilité, de notre attention, beaucoup plus que de notre force. De la force, il en a, lui, la force infinie, et il nous en donnera si nous n’en avons pas. Il faut que nous soyons ouverts à l’Esprit Saint : voilà la première condition de notre vie spirituelle.
- Qu’importent les qualités naturelles ! La grande qualité, la grande richesse, c’est d’être pris par l’Esprit, c’est d’être travaillé par l’Esprit, c’est d’être transformé par l’Esprit.
- Quand vous serez convaincus de sa présence, dites-lui : “Unissez ma volonté à la vôtre, afin que nous soyons toujours deux à agir, que jamais je n’agisse seul, que jamais je ne me ferme à votre action”.
L’Esprit Saint va chez les pauvres
- Sentir sa pauvreté, c’est la grâce des instruments de Dieu.
Dites-lui : “Je suis pauvre…”. - L’Esprit Saint va chez les pauvres, c’est pour cela qu’on l’appelle le Père des pauvres. Il vous aidera : Il ne demande pas mieux !
- Surtout, demandez-lui l’amour : de l’amour, toujours de l’amour. Il répond d’autant plus volontiers qu’il est l’Amour.
Il n’a pas d’effort à faire !
Quand on veut recevoir un enseignement de l’Esprit Saint, il faut se mettre dans l’atmosphère où Dieu parle : dans le silence.
Qu’il soit un océan calme ou qu’il vienne en tempête, vous le prendrez comme il se présentera.
Vous vous réjouirez en lui.
Il est immense… infini… il nous remplit, il nous prend, il nous déborde…
Toutes nos prières doivent être animées, soutenues par cette certitude que rien ne nous manquera puisque le Père nous aime,
puisque Jésus notre Frère nous aime,
puisque l’Esprit Saint, l’Amour substantiel est en nous
pour nous éclairer, pour nous assister à tout moment.
Dans la BIBLE : Sagesse 7, 22-8 ; 1 Jean 3, 5-8 ; Actes des apôtres 2, 1-13 ; Romains 8, 14.
Qui est l’Esprit Saint : Au souffle de l’Esprit, prière et action. Éditions du Carmel, p. 254-277.
L’Esprit Saint agit : Je veux voir Dieu, Éditions du Carmel, p. 1007-1016.
L’Esprit Saint nous aide : Prier 15 jours avec le père Marie-Eugène, Éditions Nouvelle Cité, p. 59-65.
Dans quelles circonstances prenons-nous conscience de l’action de l’Esprit Saint dans l’Église ? dans nos communautés ?
Nous arrive-t-il de l’appeler dans la vie quotidienne ? Que signifie pour nous “entrer dans le mouvement de l’Esprit Saint” ?
Quel texte, quelle expression du père Marie-Eugène sur l’Esprit Saint nous rejoint maintenant ?
SOURCES : Les articles de cette rubrique sont extraits de l’ouvrage « En Marche vers Dieu » aux éditions SALVATOR. Pour acheter la totalité de cet itinéraire au fil de paroles inédites du père Marie-Eugène : Cliquez ici !